SOMECA, Société Méridionale de Carrières, Leader de l'extraction et de la vente de matériaux.
SOMECA 1er producteur de granulats
de la région PACA
ZI Consacs
BP 37 83170 Brignoles
Tél. : 04 98 05 17 30
< Article précédent Tous les articles Article suivant >

EXERCICE DE SAUVETAGE DE L’UIISC7 SUR LA CARRIÈRE DU JUGE (Brignoles - Le Val)

Image SOMECA

Recherche de personne ensevelie par la brigade cynotechnique

Publié le 19/01/2016

EXERCICE DE SAUVETAGE  DE L’UIISC7 SUR LA CARRIERE DU JUGE (Brignoles-Le Val)

 

Dans le cadre d'un exercice d’entraînement, l’unité d’intervention et d’instruction de la Sécurité Civile de Brignoles ainsi que des sapeurs-pompiers du Doubs sont venus s’entrainer en condition réelle sur la carrière du juge.

15 personnes du groupe cynotechnique se sont exercées à la recherche et au sauvetage de personne ensevelie dans le sable.

Il s’agit d’entrainer les chiens de travail dans des conditions proches du réel (glissement de terrain, effondrement de tranchée…).

L’objectif est double :

·         Entrainer les chiens régulièrement à intervenir, ceci dès leur plus jeune âge (1 an).  Pendant une année entière ils sont entrainés et dressés par leur maitre. Une relation très forte se tisse entre eux, car durant les 9 ans de service du chien, il s’agit du même couple maitre-chien.

·         Sensibiliser les intervenants afin qu’ils se retrouvent dans les conditions des victimes et ressentir les sensations liées à l’ensevelissement (étouffement, manque d’oxygène…).

 

Pour réaliser cet exercice, SOMECA a mis à disposition un tas de sable, dans lequel une personne a été enterrée, la tête dans un tonneau, le tout recouvert d’une bâche.

Un moyen de communication de secours est à disposition de la personne ensevelie en cas de malaise.

L’équipe présente ce jour-là était intervenue lors des inondations de l’année dernière pour rechercher les personnes disparues. Régulièrement l’UIISC7 vient s’entrainer sur la carrière du JUGE pour différents types d’exercices.

C’est avec grande fierté que SOMECA met à disposition son site et une partie de son personnel pour accueillir ces Hommes qui réalisent un travail formidable d’assistance.

< Article précédent Tous les articles Article suivant >

Publication sur tweeter