Cas pratiques, applications interactives pour découvrir la démarche, le métier et la production de la Société Méridionale de Carrières dans le Var.

Après la carrière : Réaménagement

i
x

Une réponse multiple

Le réaménagement des carrières s'effectue progressivement tout au long des phases d'exploitation jusqu'à la fermeture du site. Les choix de réaménagement d'un site sont une réponse multiple aux différents enjeux de la carrière : exigences des parties prenantes, conclusions des différentes études (paysagère, écologique, etc.).

Pour la carrière de la Catalane, il s'agira de :

- diminuer l'impact paysager depuis tous les points de vision,
- restituer au paysage un caractère naturel par le modelage des fronts et la végétalisation du site et reconnecter les milieux créés aux fonctionnalités biodiversité,
- sécuriser le site en cas d'incendie, et d'accès au site.

>
i
x

1 - Le modelé des versants - Cas de la carrière de la Catalane

Le modelage des fronts va permettre de restituer au site des pentes boisées épaulant les fronts rocheux et ponctués d'éboulis. C'est le type de paysage que l'on retrouve dans les environs.

Cela permettra de :

- Limiter les surfaces rocheuses réfléchissantes
- Supprimer les falaises dangereuses
- Casser la régularité des fronts exploités
- Créer des falaises et des éboulis favorables à la faune et la flore locales.

>
<
i
x

2 - La végétalisation du site - Cas de la carrière de la Catalane

Le site reconstitué privilégie de grands espaces ouverts aménagés en prairies entrecoupées de haies et lisières. Cela permettra de rouvrir des milieux environnants fermés par la colonisation du pin d'Alep.

Compte tenu des observations faites au niveau paysager et écologique, des plantations d'espèces autochtones adaptées aux conditions du terrain : chêne vert, ciste ou encore pistachier constitueront le socle du réaménagement.

Afin de donner un aspect naturel au site, les plantations seront disposées en petits bosquets plutôt que par lignes. Ainsi, se créeront des « lentilles boisées » qui facilitent l'insertion du site dans le paysage.

>
<
i
x

3 - L'intégration des fronts rocheux - Cas de la carrière du Revest

Dans un ensemble paysager à dominante sombre, l'exploitation de la roche va faire apparaître des falaises de couleurs plus claires. Au niveau des parties visibles, les fronts seront vieillis artificiellement. La roche peinte en noir se fond ainsi dans la végétation environnante.

La nature ayant horreur des lignes droites, la linéarité des fronts sera cassée afin de s'insérer au mieux dans ce grand ensemble. Les fronts seront vieillis artificiellement au moyen d'une patine permettant aux fronts de se fondre dans la végétation environnante. Des zones d'éboulis artificiels et de coulées de pierres seront mises en œuvre afin d'offrir un site favorable au retour de la végétation et de la faune locales rétablissant ainsi la continuité écologique.

<