SOMECA, Société Méridionale de Carrières, Leader de l'extraction et de la vente de matériaux.
SOMECA 1er producteur de granulats
de la région PACA
ZI Consacs
BP 37 83170 Brignoles
Tél. : 04 98 05 17 30

Les métiers de la SOMECA

Corps de métier chez SOMECA dans le Var.

 

LE RESPONSABLE D'EXPLOITATION

Le métier de responsable d'exploitation à la SOMECA dans le Var.

Il organise la gestion et le suivi de la production et du personnel, de l'extraction à l'expédition des produits.

Il est le responsable de la communication avec le siège et, à ce titre, il doit développer la politique environnement et qualité tout en assurant la prévention sécurité.
Il a également en charge le matériel utilisé dans la carrière. Autant de tâches qu'il ne réalise pas forcément de façon directe, mais qui sont sous sa responsabilité.

Un autre volet de son travail consiste à l'élaboration du budget et le suivi des dépenses inhérentes au fonctionnement de la carrière.

CHEF DE CARRIÈRE

Le chef de carrière en lien direct avec le Responsable d'exploitation, veille à la réalisation des directives transmises par ce dernier. Il est en charge d'organiser et d'assurer les opérations d'extraction, notamment les tirs de mines. Il définit la production et contrôle la chaîne de traitement des matériaux. Il veille également à la mise en œuvre des démarches de sécurité, d'environnement et de qualité.

CONDUCTEUR UMFE

Le conducteur de l'unité mobile de fabrication des explosifs assure le transport des produits nécessaires pour les tirs de mines, entre l'atelier de stockage et les sites de production. Le nitrate et le fioul sont stockés dans deux cuves indépendantes et sont remplies avec les quantités commandées par le chef de carrière pour le tir du jour même. Lors du chargement du tir il assiste le boutefeu lors du bourrage des trous. Une fois le tir chargé, le conducteur a en charge l'entretien de son véhicule.

FOREUR-MINEUR BOUTEFEU

Foreur ou mineur boutefeu en carrière chez SOMECA dans le Var.

Le foreur – mineur boutefeu travaille directement sous l'autorité du chef de carrière.

Il est chargé de réaliser les différents plans de tirs en fonction des types de carrières et des matériaux à extraire.
Dans un premier temps, il réalise le forage des trous de mine à l'aide d'une foreuse. Il observe un plan de forage préalablement établi.

Ensuite, il réalise les travaux d'abattage de la roche par l'emploi d'explosifs, en respectant et en faisant respecter les règles de sécurité.

C'est lui qui déclenche le tir.

PILOTE D'INSTALLATION DE TRAITEMENT DES GRANULATS

Métier de pilote des installations de traitement des granulats à la SOMECA dans le Var.

Le pilote d'installation de traitement réalise le programme de fabrication de la journée en mettant en œuvre la chaîne de traitement des matériaux.

Il met en route l'installation de traitement à vide pour contrôler la fiabilité des équipements.

Il règle les appareils en fonction du programme de fabrication.

Il conduit l'installation après mise en charge à partir du poste de commandes en veillant au bon déroulement de la production.

Il contrôle visuellement la qualité des produits.

Il signale les dysfonctionnements et anomalies et fait intervenir le service maintenance pour les incidents qu'il ne peut résoudre.

Il veille au respect des procédures de qualité, d'environnement et des règles de sécurité.

AGENT DE MAINTENANCE DE L'INSTALLATION

L'agent de maintenance réalise l'entretien préventif, le réglage et le dépannage des matériels et des équipements de la production. C'est un poste clé pour le bon fonctionnement des installations de la carrière.

Il réalise des contrôles et des interventions planifiés afin de prévenir les incidents. Il identifie des anomalies ou des pannes et leurs causes sur des installations ou des équipements faisant appel à des technologies mécaniques, hydrauliques, pneumatiques et électriques. Il exécute les réparations en respectant les règles de sécurité des personnes et des matériels. Il réalise par des procédés de soudage des réparations simples, en cas de rupture d'organes.

CONDUCTEUR D'ENGINS DE CHANTIER

Métier de conducteur d'engin sur les carrières de la SOMECA dans le Var.

Son métier consiste à conduire un engin de chantier lourd affecté aux travaux d'extraction, de chargement et de transport des granulats.

Il conduit des engins comme la pelle hydraulique, le chargeur, le tombereau (encore appelé dumper) pour extraire le matériau, charger, déplacer les granulats d'un point à un autre de la carrière.

Il veille aux conditions de sécurité des personnes et des biens dans le déplacement des charges.

Indépendamment de la conduite, il vérifie l'état de marche de l'engin et effectue les réglages nécessaires compte tenu de la nature du travail demandé.

Il adapte la conduite de l'engin aux opérations effectuées en observant toutes les mesures de sécurité.

Il effectue les opérations d'entretien courant de l'engin (graissage, contrôles des niveaux...).

Il peut réaliser de petits dépannages et alerter le service d'entretien en cas d'anomalie. Il est généralement spécialisé par type d'engin (chargeuse, pelle hydraulique, dumper).

MÉCANICIEN D'ENGINS DE CHANTIER

Métier de mécanicien sur les carrières de la SOMECA dans le Var.

Le mécanicien d'engins de chantier réalise les opérations de maintenance et d'entretien de matériel :
surveillance, détection d'usure, changement de pièces, démontage, réparation, remontage, graissage, lubrification, etc.

Il travaille sur la carrière ou en atelier. Il diagnostique les pannes et exécute les réparations des engins qui font appel à des technologies comme l'hydraulique, la mécanique et l'électricité.

Il effectue également l'entretien courant.

ÉLECTRICIEN

L'électricité est indispensable dans tous les bâtiments pour alimenter les machines électriques, contrôler les automatismes, éclairer, chauffer, climatiser. Le technicien électrique réalise l'ensemble des distributions et connexions des appareillages électriques de chaque site, qu'il soit dans les installations de production ou dans des locaux administratifs. Il s'assure du bon fonctionnement des appareils et intervient en cas de dysfonctionnement. Il développe les compétences de ses collaborateurs grâce à des sensibilisations au risque électrique.

AGENT DE BASCULE

Métier d'agent de bascule à la SOMECA, dans le Var.

L'agent de bascule est chargé d'accueillir les clients et de les diriger vers les produits à charger.

Il établit les bons de pesées des marchandises en conformité avec le cahier des charges qualité de l'entreprise.

L'agent de bascule est également sollicité pour organiser les livraisons.

 

 

RESPONSABLE DU LABORATOIRE

Le responsable du laboratoire occupe un poste clé car il assure le contrôle qualité des produits (granulats), leur conformité aux normes et le respect du cahier des charges.

C'est à lui et à son équipe de contrôler si les granulats sont bien conformes aux normes techniques requises en effectuant des tests et des essais. Si, à l'analyse des résultats, il constate une anomalie, il avertit immédiatement le service de la production qui opérera les réglages nécessaires de l'installation. Son rôle ne s'arrête pas là. Le responsable de laboratoire établit des statistiques afin de suivre l'évolution des résultats. Il peut aussi être amené à conseiller un client sur la granulométrie la mieux adaptée à son besoin et assister l'agent commercial dans son argumentation technique.

ANIMATEUR SÉCURITÉ ENVIRONNEMENT

L'animateur est chargé de veiller à l'intégration de la sécurité et de l'environnement dans toutes les fonctions de l'entreprise. Il participe à l'analyse de risque et des dysfonctionnements qui ont pu arriver pour mettre en place un plan d'action. Il suit et développe les actions de prévention à mettre en place par le biais de formation régulière avec le personnel des carrières. Il est chargé de tenir à jour l'ensemble du système documentaire en matière de sécurité et d'environnement. Il tient également à jour l'analyse réglementaire et corrige les écarts qu'il peut constater.

COMMERCIAL

Le commercial établit, maintient et développe les relations avec la clientèle dans son secteur géographique. Il répond aux appels d'offres publics ou privés. Il est en charge du suivi de l'approvisionnement des chantiers tant au niveau de la qualité des granulats, que des délais de livraisons ainsi que du règlement des factures.

Dernière Actualités

SOMECA sur Facebook

Article publiée le : 15/01/2018

Image SOMECA

Les actualités sur FACEBOOK : SOMECA Brignoles

EXERCICE DE SAUVETAGE DE L’UIISC7 SUR LA CARRIÈRE DU JUGE (Brignoles - Le Val)

Article publiée le : 19/01/2016

Image SOMECA

Recherche de personne ensevelie par la brigade cynotechnique

Partager


Publication sur tweeter    

 

Développement durable

Une démarche. Notre philosophie

Un concept bien connu aujourd'hui, encourageant « un développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. »

Une démarche d'exploitation et de production de matériaux de construction s'inscrivant dans le développement durable.

 

Étapes et Vie d'une carrière

Étapes de production de granulats et vie d'une carrière

Toutes les étapes de la vie d'une Carrière exploitée par la SOMECA.